LA METAIRIE

GUIMPS - France

 

> Programme : Démolition partielle,
réhabilitation et extension d’une distillerie
> Surface : 2 900 m²
> Budget : Non communiqué
> Année : 2019


rayures.png



entree_site.jpg

Au cœur d’un écrin végétalisé, au sud le ville de Cognac, la distillerie de la Métairie apparait. 


L’évolution du site est nécessaire par la création d’un outil de travail plus performant, plus ergonomique.

 

COLLABORATEURs

route.jpg

> Projet en collaboration
avec ELAN, GECIBA, CAP INGELEC, NOVELLI,
HERA, ODC2, ECOBE, VERITAS


picto noirs.jpg

Implanter une distillerie, mettre en avant l’identité et le site, conserver les alambics existants toujours en fonctionnement d’octobre à mars, tel est le challenge relevé par une conception architecturale conçue en trois actes. 

1/réglementaire

avec la mise au norme des règles incendie d’un site classé en ICPE (installations classées protection de l’environnement), l’important volume d’alcool distillé doit répondre à des règles strictes pour la protection du personnel et de l’environnement. Cela se traduit par le respect et la mise à distance des bâtiments, d’important travaux pour implanter des réseaux, différents bassins de rétention, d’extinction, permettant la gestion des fuites et incendie sur le site. 

distillerie.jpg

2/Volumétrique

Car il s’agit d’implanter le projet autour des Alambics sans arrêter la production qui couvre les mois d’octobre à avril. Réussir à respecter les fortes contraintes de ce site au regard de la réglementation ICPE, afin de trouver la meilleure adéquation fonctionnelle entre les différentes entités :  Cuviers, Chais de stockage, Alambics, bureaux et locaux techniques pour la production d’énergie.   

Le bâtiment contenant les alambics existants est déconstruit puis reconstruit. 

Un bâtiment «outils» qui accompagne et modernise le process en s’appuyant sur une organisation fonctionnelle et architecturale efficiente. 

 
aerienne_est.jpg
cuves.jpg
 

Un bâtiment qui s’inscrit dans la modernité et dans le respect de la tradition, de mise en valeur du savoir-faire. Un savant mélange d’humilité, de rigueur, de travail, de passion inspiré par ce site qui se tourne vers ses origines pour organiser l’avenir. 

3/Environnementale

Nous avons créé un héliodon pour travailler sur les aspects d’ensoleillement et de ventilation.
La gestion de la production d’énergie, les pompes à chaleur et panneaux solaires,  la récupération de l’eau et la ré-infiltration sur site permettent d’obtenir zéro rejet. 

Un travail sur la ventilation naturelle et le rafraîchissement pour contrôler les ambiances intérieures des bâtiments. La récupération de chaleur produit par les alambics pour chauffer
les bureaux en hiver. 

caloduc_coupe-01.jpg

Une topographie complexe dont les niveaux varient dans la diagonale du site de plus de 6m nous a permis d’en exploiter ses contraintes pour en faire un atout sur l’intégration de réseaux de manière gravitaire, et sur l’organisation spatiale des bâtiments. 

Synthétiser l’ensemble des aspects techniques et réglementaires avant de pouvoir en concevoir l’architecture. 

 

PROJETS viticoles