Collège pierre sémard

Bobigny

 

> Commanditaire : Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
> Programme : Construction du collège
> Surface : 6 891 m2
> Budget : 15.6 M €
> Phase en cours : chantier
> Année : 2017




Le futur collège Pierre SEMARD doit devenir une référence d’intégration urbaine

Il exprime l’intérêt collectif par son architecture. Situé dans un site enclavé, en retrait des infrastructures, il doit s’inscrire en liaison entre le futur parc de la bergère et la ville de Bobigny, devenir un signal référent identifiable de l’entrée du parc de la bergère.

Notre proposition relève le défi de concevoir un événement architectural capable d’établir un dialogue avec son environnement urbain immédiat. Nous avons souhaité inscrire le collège dans le Parc de la bergère et réaliser un objet architectural simple et identifiable depuis son environnement lointain. L’ambition est de proposer un bâtiment attractif, grâce à l’organisation fonctionnelle de son rez-de-chaussée. Nous avons cherché à avoir une grande cohérence entre le collège et les espaces extérieurs grâce au prolongement du parc de la Bergère par un rez-de-chaussée largement ouvert sur la cour en continuité avec le parc. 

Les étages supérieurs sont organisés de manière très simple et orthogonale, autour d’un large patio central. Ce Patio confère une intériorité au bâtiment et permet de créer des espaces multiples ouverts sur l’extérieur et d’organiser des lieux favorisant les relations entre les élèves dans les niveaux générant une intériorité protectrice. L’organisation permet une grande flexibilité et une modularité future.

COLLEGE PIERRE SEMARD BOBIGNY - 00 DOSSIER GRAPHIQUE_Page_44.jpg
1.jpg
1.jpg
 
 

COLLABORATEURS


> Projet en collaboration avec
Agence Engasser + Associés, INCET, ECKEA ACOUSTIQUE, BURGEAP, SERENDIA, LAND ACT


La technique

La solution structurelle du projet en béton armé est simple et adaptée aux contraintes du site. L’utilisation de noyaux en béton pour les circulations verticales contrevente chaque partie du bâtiment, évite les effets de torsions et permet d’intégrer les réseaux nécessaires au fonctionnement du collège. 

 

Le paysage 

Le projet d’aménagement des espaces extérieurs s’applique à proposer des espaces sobres dans leurs conceptions (sans sophistications inutiles), lisibles et faciles d’entretien. L’objectif est d’apporter une véritable qualité paysagère dans une expression contemporaine en résonance avec le parti-pris architectural projeté.

 

 
1.jpg
> Centre de documentation

> Centre de documentation

> Accueil

> Accueil

 
> Jardin partagé

> Jardin partagé

Implantation
dans le contexte 

Afin de marquer un signal fort pour l’entrée du parc, notre intention à été de libérer le maximum de surfaces construites en rez-de-chaussée, et de concentrer les surfaces dans la partie sud-ouest du site. 

Implanté contre la rue de la bergère, en limite de propriété, nous proposons un bâtiment iconique en R+2 qui se retourne sur lui même autour d’un grand patio central.

 

Au dessus du socle du rez-de-chaussée, le bâtiment offrira des façades largement vitrées et homogènes sur l’extérieur. Il sera protégé des vues biaises et des apports solaires par une paroi de ventelles métalliques, reflétant l’environnement proche. Les salles de cours sont préservées des vues extérieures, permettant une meilleure concentration des élèves. Les parois du patio intérieur seront traitées avec soin et sobriété.

COLLEGE PIERRE SEMARD BOBIGNY - 00 DOSSIER GRAPHIQUE_Page_07.jpg
COLLEGE PIERRE SEMARD BOBIGNY - 00 DOSSIER GRAPHIQUE_Page_08.jpg

Au Rez-de-Chaussée 

 

Les accès aux espaces partagés
Les accès aux Espaces culturels et Espaces sportifs – sont situés le long de la rue de la bergère. Ces espaces peuvent fonctionner de manière autonome, en dehors des heures d’ouverture du collège

Le Hall d’Accueil s’ouvre sur le parvis intérieur assurant la jonction des espaces extérieurs. Il donne accès aux espaces partagés et par sa double hauteur et ses espaces généreux, il relie visuellement le Centre de Connaissance et de culture et l’administration du collège.


Le pôle de vie scolaire
autour du patio central, est situé à un emplacement stratégique qui permet le contrôle de l’entrée des élèves, une surveillance de l’accès aux sanitaires, aux casiers des élèves, au préau, à l’entrée à la cantine et aux escaliers menant aux étages.


L’espace médico-social
longe le parvis d’entrée intérieur et débouche sur la rue de la bergère afin de permettre une évacuation rapide par la rue en cas d’urgence. Son entrée située dans le patio central est en relation visuelle directe avec l’accueil et la vie scolaire.

Le pôle de restauration
s’ouvre sur la cour, son entrée est protégée par le préau. La vaste salle à manger des élèves s’ouvre sur la cour. Largement vitrée et orientée au Nord, cette salle bénéficie d’un éclairage indirect. La salle à manger des adultes donne sur un petit patio ouvrant à l’Est.

L’office,
lié au parking du collège et comportant une aire de livraison, ses locaux sont organisés suivant le principe de la marche avant :
Le processus retenu est la liaison froide. Les repas sont livrés, contrôlés,
stockés puis réchauffés pour être distillés.

Les locaux des agents techniques et de maintenance sont situés
au fond du patio central, en lien direct avec le parking de service qui dessert l’office.

L’accès aux logements situé en lien direct avec le parking de service et la rue de la bergère,
il permet d’accéder aux logements de fonction placés sur le toit du collège. Un ascenseur
monte-charge permet d’accéder depuis le pôle de maintenance à l’ensemble du bâtiment.

 
2017-01-BOBIGNY-REF-REV-03.jpg
2017-01-BOBIGNY-SALLE POLYV-REV-03.jpg
2bis.jpg
 

Au Sous-sol 

La salle d’éducation physique
accessible depuis un hall commun avec les espaces culturels, est semi enterrée. Les sportifs y accèdent en traversant les vestiaires respectant ainsi le schéma chaussures de ville / chaussures de sport. La salle propose une ambiance chaleureuse largement vitrée en partie haute, coté rue de la bergère et hall commun,. Cette position en contrebas permet des vues en surplomb depuis la rue de la bergère.

 

Au premier étage

Le Centre de Connaissance et de Culture
situé au dessus du parvis d’accès au collège, il se trouve en son cœur, en lien direct avec l’accueil, signalé en façade par des baies en double hauteur. À la liaison entre les savoirs et les enseignements, il se trouve à proximité directe des salles d’enseignement et du pôle d’encadrement.

La Salle Polyvalente
est accessible depuis un hall commun au rdc, rue de la bergère.
Situé au-dessus de la salle de sport, elle s’ouvre largement sur la rue.

Le Pôle Direction
Dans la continuité du Pôle d’encadrement pédagogique il est situé au dessus du préau et permet de balayer d’un œil l’ensemble du collège.

 Le Pôle d’Encadrement pédagogique

 La salle d’enseignement spécifique
est située à proximité directe avec le pôle de direction.

 Les Salles d’Art / Les Salles de technologie

Le Jardin pédagogique
est situé sur la terrasse en R+1 au centre du patio. Composé de bacs hors sol et facilement accessible depuis les circulations communes du R+1.

Au deuxième étage

Les Salles courantes du Pôle d’Enseignement sont regroupées sur un même niveau au deuxième étage dédié au pôle d’enseignement autour du patio central.

Les Salles Scientifiques du Pôle d’Enseignement sont situées
en continuité avec les salles d’enseignement.


En Terrasse 
Les terrasses recevront des traitements différents selon leur nature. Les haut-vents couvrant le local vélo seront traités en Zinc. La terrasse du jardin pédagogique alternera traitement minéralisé et traitement végétalisé.
Les toitures terrasses du réfectoire et du R+2 seront largement végétalisées, par égard pour les tours de logements qui surplombent l’édifice au Nord, en assurant un traitement qualitatif de la cinquième façade. La terrasse du jardin pédagogique alternera traitement minéralisé et traitements végétalisés.

 Les Logements de fonction
Seront situés sur la toiture terrasse du R+2 et comprendront des accès et des terrasses minéralisées. Ils seront tenus à l’écart des vues directes du collège et des nuisances sonores de la voie ferrée située au Nord de la parcelle.

 Le parking,
en lien direct avec la rue de la Bergère comportera 40 places de stationnement, et comprendra une aire de retournement et une aire de déchargement pour la cuisine et le pôle de maintenance. 

 

PROJETS TERTIAIRES / PUBLICS